A quoi servent les ratios financiers ?

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Les ratios financiers figurent parmi les ratios les plus utilisés. Pour les entrepreneurs, ils sont très utiles, car la santé financière d’une entreprise peut être suivie de près avec. Lorsque le besoin se fait sentir au sein d’une entreprise, les dirigeants seront plus réactifs avec l’aide de ces ratios financiers. Lors d’une analyse financière, ils sont aussi très utilisés. Ils permettent d’avoir des informations sur la performance financière d’une entreprise lors d’une évaluation. La santé financière d’une société sollicitant des fonds peut aussi être évaluée à l’aide des ratios financiers.  

Les ratios financiers, de quoi s’agit-il ?

Un ratio financier se présente comme un indicateur (pourcentage, indice ou coefficient). Il est calculé à partir de deux informations originaires des états financiers d’une entreprise : le bilan et le compte de résultat. À un moment donné, la santé financière de l’entreprise pourra être évaluée avec le ratio financier. Donnant précisément des indications sur l’équilibre financier, la liquidité, la solvabilité, la productivité, la structure des coûts et sur la rentabilité, connaitre les ratios financiers est alors très important pour une entreprise. Les ratios financiers les plus connus et les plus utilisés sont les ratios de profitabilité et de rentabilité, les ratios d’autonomie financière et d’endettement, les ratios de trésorerie, les ratios d’équilibre financier, les ratios de solvabilité et les ratios de valorisation.

Utilité des ratios financiers

Chacun des ratios financiers possède leurs propres utilités. Pour le cas du ratio de rentabilité financière, il permet l’évaluation de la capacité de l’entreprise concernant la rentabilisation des capitaux que les associés ou les actionnaires apportent à l’entreprise. La viabilité d’une entreprise à générer à partir du chiffre d’affaires un résultat net est mesuré par le taux de marge nette. Spécifiques aux entreprises commerciales, le taux de marge commercial est utilisé à titre de comparaison avec d’autres entreprises concurrentes du même secteur. Au sein d’une entreprise, le niveau d’endettement est calculé à l’aide des rations d’endettement.  

Comment calculer les ratios financiers ?

Pour calculer la rentabilité financière d’une entreprise, il faudra diviser le résultat net par les capitaux propres de l’entreprise. La rentabilité d’activité est obtenue en divisant la capacité d’autofinancement au chiffre d’affaires. Le ratio de taux de marge nette est calculé en divisant le résultat net par le chiffre d’affaires HT. La division de l’EBE par le chiffre d’affaires HT permet d’obtenir de taux de marge brute. En divisant la dette nette par les capitaux propres, vous obtiendrez le ratio d’endettement.

Plan du site