Comment fidéliser les clients acquis ?

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, elle a besoin de clients pour pouvoir survivre. Et si dénicher des clients est déjà une tâche difficile, les fidéliser en est une autre. Si vous pensez que le combat s’achève une fois que les clients sont acquis, détrompez-vous ! C’est là le plus dure. Pourtant la fidélisation de la clientèle fait partie des enjeux commerciaux stratégiques. Alors comment y procéder ? Voici quelques conseils y relatifs.

Créer une relation de confiance et satisfaire les attentes des clients

Si fidéliser vos clients est votre but, il faut avant tout qu’ils soient en confiance avec vous. Bien sûr, le premier achat qu’un consommateur effectue chez vous ne suffit pas pour établir cette confiance ; mais ceci pourrait être le début d’une relation durable entre vous. Ainsi, une fois qu’un client ait passé commande chez vous, montrez lui que vous êtes un vrai professionnel et que vous maîtrisez ce dont à quoi il vous a engagé (en termes de services). Pour ce faire, confirmez sa commande, envoyez lui des mots de remerciements selon vos moyens (e-mail, courrier, SMS, …), mettez-le au courant des événements pouvant l’intéresser, tels qu’une promotion, une remise, un nouvel arrivage.

Mais une fidélisation de la clientèle réussie se base toujours sur la satisfaction des clients. Alors, ne ménagez surtout pas vos efforts pour s’assurer que chaque bien ou service vendu répond aux attentes de votre client. Encore, il est impératif que vous vous concentriez sur chaque client et que vous accordiez de l’importance à son avis, à ses besoins. De cette manière, il vous sera plus facile de le satisfaire.

Assurer une bonne qualité de services à ses clients

Ce qui importe pour un client, c’est de trouver le produit dont il a besoin et d’obtenir le service qu’il lui faut. Mais entre le moment où il entre dans votre entreprise et l’instant où il en sort, le chemin est encore long et c’est là que vous devriez miser pour le fidéliser. Offrez-lui une bonne qualité de services. Comment faire ? Offrez-lui assistance, prêtez-lui conseils ! Une fois la transaction effectuée, il est très important de le remercier. L’amabilité d’un vendeur motive toujours les acheteurs à revenir. Mais encore, essayez d’obtenir des retours de la part de vos clients. Habituellement, cela se fait par mailing. Demandez-lui si la qualité du bien et du service l’a satisfait, si éventuellement, il a des suggestions en vue d’une amélioration. Vous verrez, ce client vous sera fidèle.

Mettre en place un programme de fidélisation

Pour garantir la fidélisation de vos clients, vous pouvez aussi mettre en place un programme y relatif. Cela pourrait se présenter sous forme de récompense. D’ailleurs, quel client ne serait pas attiré par la formule « Tout achat est récompensé par des goodies » ? Alors, préparez des petits cadeaux mignons et attirants. De plus, c’est une meilleure occasion pour vous faire connaitre en personnalisant vos goodies. Bien évidemment, les offres de remises et de promotions sont toujours aussi efficaces.

Plan du site