Le Business Intelligent : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Le business Intelligent combine la collecte de données, le stockage de données et la gestion des connaissances avec l’analyse des données pour évaluer et transformer des données complexes en informations significatives et exploitables, qui peuvent être utilisées pour soutenir des idées et des prises de décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles plus efficaces. L’objectif de la Business Intelligence est de favoriser une meilleure prise de décision au sein de l’entreprise. Essentiellement, les systèmes de Business Intelligence sont des systèmes d’aide à la décision (SAD) basée sur des données. La Business Intelligence est parfois utilisée de manière interchangeable avec les cahiers d’informations, les outils de rapport et d’interrogation et les systèmes d’information exécutifs.

Des outils et des solutions de Business Intelligence

Les systèmes de Business Intelligence fournissent des vues historiques, actuelles et prédictives des opérations commerciales, le plus souvent en utilisant des données qui ont été rassemblées dans un entrepôt de données ou un data et parfois, en travaillant à partir de données opérationnelles. Les éléments logiciels prennent en charge la création de rapports, les analyses interactives par tableaux croisés dynamiques, la visualisation et l’exploration statistique des données. Les applications s’attaquent aux ventes, à la production, aux finances et à de nombreuses autres sources de données commerciales à des fins qui incluent la gestion des performances de l’entreprise. Des informations sont, souvent, recueillies sur d’autres entreprises du même secteur d’activité, ce que l’on appelle le benchmarking.

Tendances en matière d’intelligence économique

Actuellement, les organisations commencent à comprendre que les données et le contenu ne doivent pas être considérés comme des aspects distincts de la gestion de l’information, mais qu’ils doivent plutôt être gérés dans le cadre d’une approche d’entreprise intégrée. La gestion de l’information d’entreprise réunit la Business Intelligence et la gestion de contenu d’entreprise. Actuellement, les organisations s’orientent vers la Business Intelligence opérationnelle, qui est, actuellement, mal desservie et non contestée par les fournisseurs. Traditionnellement, les fournisseurs de Business Intelligence ne ciblent que le haut de la pyramide. Néanmoins, on assiste, aujourd’hui, à un changement de paradigme qui vise à amener la Business Intelligence au bas de la pyramide en se concentrant sur la Business Intelligence en libre-service.

Business Intelligence en libre-service (SSBI)

L’intelligence d’affaires en libre-service (SSBI) implique les systèmes d’affaires et l’analyse de données qui permettent aux utilisateurs finaux d’accéder aux informations d’une organisation sans l’implication directe de l’IT. La Business Intelligence en libre-service donne aux utilisateurs finaux la possibilité d’en faire plus avec leurs données ; sans avoir nécessairement des compétences techniques. Ces solutions sont, généralement, créées pour être flexibles et faciles à utiliser afin que les utilisateurs finaux puissent analyser les données, prendre des décisions, planifier et prévoir par eux-mêmes. Des sociétés telles que PARIS Technologies ont adopté une approche visant à faire de la Business Intelligence un outil facilement intégrable à d’autres outils de l’utilisateur final tel que Microsoft Excel, Access, les navigateurs Web et d’autres fournisseurs.

Plan du site