Google Analytics : un outil indispensable à la croissance d’une entreprise !

Publié le : 23 août 20213 mins de lecture

Pour développer son entreprise, il est plus qu’essentiel de mettre en place une stratégie digitale efficace et parfaitement adaptée à la cible. Cependant, pour mesurer la performance des actions menées, il est conseillé d’utiliser des outils efficaces et transparents comme Google Analytics. À quoi sert-il exactement ?

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Grâce à Google Analytics, toutes les données dont une entreprise a besoin sont à portée de main. En effet, les indicateurs clés de performance peuvent vous fournir à un temps T des résultats concrets conformes à vos attentes : canaux sur lesquels les visiteurs ont trouvé votre page, mots-clés tapés dans les moteurs de recherche, etc. Il n’est donc plus nécessaire de faire une prospection. En vous connectant sur le web, vous pouvez obtenir des informations clés sur votre plateforme et ajuster les actions en cas de nécessité pour améliorer les services et produits proposés. Grâce aux données utiles trouvées sur Google Analytics, les dirigeants pourront également prendre les bonnes décisions afin d’améliorer la visibilité de leur page et d’accroître les ventes. En bref, c’est un outil incontournable pour développer une entreprise.

Les indicateurs que l’on peut trouver sur Google Analytics 

En utilisant Google Analytics, vous pouvez connaitre concrètement le nombre de visiteurs de votre site web sur 30 jours, le taux de rebond, le nombre de pages visitées, le % des nouveaux visiteurs, le taux de conversion, l’origine du trafic, les informations géographiques des visiteurs, le type d’appareil utilisé, les pages qui génèrent du trafic, les dernières pages visitées, le temps de chargement, le nombre de pages vues, la durée de lecture, les heures de connexion et bien d’autres encore. En tout cas, grâce à ces KPI, vous pouvez connaitre le comportement de vos visiteurs, mesurer l’efficacité de vos stratégies et améliorer les failles pour optimiser le retour sur investissement.

Comment fonctionne Google Analytics ?

Google Analytics est un outil qui se connecte à un site web via un code JavaScript. Ce code de traçage doit être placé dans le HTML du site et utilisé pour chaque page à analyser. Il a l’avantage de pouvoir récolter toutes les informations concernant les visiteurs. Les cookies mis en place permettent aussi de connaitre si l’internaute est déjà venu visiter le site ou non. Chaque information recueillie est par la suite traitée par les serveurs de Google Analytics avant d’être mise à la disposition de l’entreprise. En tout cas, n’hésitez pas à apporter des actions correctives si le ROI n’est pas satisfaisant. Par exemple, si vous constatez que des pages ne reçoivent que peu de visiteurs, vous pouvez améliorer le contenu pour attirer de nouveaux clients.

Plan du site