Top 3 des outils de reporting efficaces

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Le reporting est un outil servant de support à la prise de décision par les dirigeants en affichant un contenu détaillé de la situation. Il révèle en outre les points faibles et identifie les équations non résolues pour améliorer le dynamisme de l’établissement. Un logiciel de reporting efficace permet, notamment, de scanner une entreprise en exposant simplement son état général sous formes de chiffres ou graphiques, et donne aux employés un aperçu des résultats par rapport aux objectifs fixés.

EMASphere : une focalisation sur le volet financier

EMASphere est un logiciel de reporting mettant en avant les préférences de l’utilisateur, et offre l’option de personnaliser le tableau de bord. En effet, les multiples fonctionnalités proposées par celui-ci permettent de générer les tableaux de bord adaptés pour suivre l’évolution d’une société. Il supporte par exemple les écritures extracomptables, et peut être connecté à plusieurs éditeurs comme Quickbooks ou Odoo.

EMASphere se focalise en priorité sur la visualisation des éléments financiers avec les KPI de gestion, mais ce dernier est aussi en mesure d’effectuer des prévisions par rapport aux autres outils de reporting. L’obtention de conjectures concernant un business plan ou d’une politique d’orientation est, donc, réalisable avec cet outil. 3 versions sont d’ailleurs disponibles (EMAentreprise, EMAfinance et EMAforecast) et offre chacune des interfaces d’utilisation simplifiées.

Le choix populaire : Pentaho

L’outil de reporting Pentaho est un logiciel capable d’effectuer un reporting classique à l’aide d’une plateforme disposant des indicateurs de performances essentiels. Ses fonctionnalités accélèrent en outre l’entrée, la mise en forme ainsi que la diffusion des données, et maintient une excellente personnalisation du tableau de bord. Il offre en plus les options d’analyse multidimensionnelle et de Data Mining dans le but de faciliter les choix stratégiques.

Le logiciel Pentaho est, généralement, recommandé aux PME, et il existe une version gratuite afin de découvrir ou se familiariser avec ce dernier sans investissement en amont.

Statistiques et visualisation des données avec Bime Analytics

Bime Ananlytics est l’outil de reporting ergonomique par excellence avec une prise en main rapide. Il se concentre, principalement, sur le rendu visuel des données, et donne la possibilité de créer des tableaux croisés ou de limiter le reporting à une analyse stratégique des différentes fonctions (transactions, marketing, etc.). Les données statistiques de l’entreprise deviennent, également, exploitables par une personne n’ayant pas suivi de formations spécifiques, et l’outil s’adapte par ailleurs à tous les secteurs d’activités.

Avec Bime Analytics, l’entreprise pourra, aussi, partager les données à tout moment sans intégration SQL, et il détient enfin une compatibilité élevée avec d’autres programmes ou sites de collecte et stockage d’informations (Facebook, Dropbox, etc.).

Plan du site